Notices biographiques des administrateurs

Frank Swedlove

Frank Swedlove est l’ancien président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il est actuellement président de Swedlove Consulting Inc., une société-conseil en politiques publiques.

M. Swedlove a agi à titre de premier président de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA) de 2012 à 2014. Avant d’être actif dans le secteur de l’assurance, il a mené une longue carrière au sein de la fonction publique.

En 2006 et 2007, M. Swedlove a été président du Groupe d’action financière (GAFI), organisme international basé à Paris et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes à l’échelle mondiale.

M. Swedlove a aussi été haut fonctionnaire fédéral. À titre de sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances, il a été le conseiller principal de plusieurs ministres des Finances dans le cadre de l’élaboration de politiques sur les institutions financières et les marchés financiers canadiens. Il a joué un rôle clé dans la gestion de divers enjeux touchant le secteur ainsi que le commerce international des services financiers.

En 2001, M. Swedlove a été responsable de l’exercice de révision du secteur financier, qui a mené à une refonte complète de la législation du secteur. Il a été le premier président du Comité du commerce des services financiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, président du groupe de négociation sur les services financiers dans le Cycle d’Uruguay de l’OMC et négociateur en chef pour le Canada dans les services financiers lors des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

M. Swedlove a reçu à la fois la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son service au sein de la fonction publique et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son apport dans le secteur des assurances.

Il a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2018 et nommé président du conseil d’administration en 2021.

Alain Brunet

, FSA, FCIA

Alain Brunet a été premier vice-président et président, Assurance, à la Banque Nationale du Canada entre 2006 et 2013. Il était chargé des activités d’assurance des sociétés suivantes : Assurance-vie Banque Nationale, Cabinet d’assurance Banque Nationale, Banque Nationale Réseau Assistance, Assurances générales Banque Nationale, Natcan Reinsurance et Innovasur (en qualité de coprésident). Il a aussi participé aux activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Nationale, occupé les fonctions de président du comité du régime de retraite de la Banque Nationale et supervisé les programmes d’assurance corporatifs de la Banque.

Jusqu’en 2006, M. Brunet a travaillé à la Compagnie d’assurance Standard Life, où il a occupé diverses fonctions de direction en actuariat, en vente et en marketing sur une période de 21 ans. En qualité de membre du comité de direction, M. Brunet a exercé les fonctions de premier vice-président des marchés du secteur détail et de premier vice-président des ventes et du marketing dans les secteurs de l’assurance et des placements individuels, épargne et assurance collective. Il a été membre du conseil du régime de retraite de la Standard Life, des Fonds communs de placement Standard Life, de Performa et de la Standard Life du Canada.

M. Brunet est actuellement investisseur privé et mentor dans une jeune entreprise de technologie, Knova Web Technologies, où il fait la promotion d’un service de partage de fichiers sécurisé, TagMyDoc. Il est membre du conseil de la CAA – Québec et de la Société des alcools du Québec.

M. Brunet est membre (fellow) de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries. Il est diplômé du programme actuariel de l’Université Laval et a suivi le Program for Management Development de la Harvard Business School.

M. Brunet a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2019.

Brenda Eprile

, FCPA, ICD.D

Brenda Eprile, FCPA, ICD.D, est une administratrice de société et une investisseuse providentielle chevronnée. Elle a été présidente de deux sociétés inscrites à la cote de la Bourse de Toronto et du NASDAQ. Elle a siégé à divers comités de conseils d’administration et présidé des comités d’audit, de gouvernance, de ressources humaines et de rémunération.

Mme Eprile a présidé le conseil d’administration de Westport Fuel Systems inc. dans le cadre d’une importante restructuration comprenant le remboursement de la dette à long terme, le lancement d’un appel public à l’épargne aux États-Unis, la vente des activités industrielles de l’entreprise et l’achèvement de la phase finale de recherche et développement de la technologie révolutionnaire HPDI 2.0.

À Home Capital Group, Branda Eprile a dirigé le conseil d’administration alors que l’entreprise traversait une grave crise au chapitre des liquidités et de la réglementation. Elle a participé à la conclusion d’une entente au titre de laquelle Berkshire Hathaway est devenue un partenaire stratégique et a contribué au règlement d’importants litiges en matière de réglementation et de recours collectifs. En outre, elle a supervisé la restructuration du conseil d’administration et le recrutement d’un nouveau directeur financier et d’un nouveau chef de la direction.

Mme Eprile a notamment dirigé le service de conseil en matière de risque de PwC Canada, où elle a mis en place un service national de conseil en matière de réglementation pour les entreprises de services financiers, les sociétés ouvertes et les autorités de contrôle.

Elle compte une vingtaine d’années d’expérience comme consultante. Dans le passé, elle a été pendant 12 ans directrice générale et chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Brenda Eprile a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2021.

Jamey Hubbs

, IAS.A

Jamey Hubbs est l’ancien vice-surintendant, Bureau du surintendant des institutions financières.

Jamey Hubbs est un administrateur de sociétés qui possède une vaste expérience dans le secteur bancaire, les marchés de capitaux, la règle prudentielle et la gestion des risques.

M. Hubbs a occupé des postes de direction au Bureau du surintendant des institutions financières. Il exerçait tout dernièrement les fonctions de vice-surintendant responsable des réponses à l’environnement de risque et de surintendant auxiliaire du Secteur de la surveillance des institutions de dépôt.

M. Hubbs a été membre du conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada. Il a été vice-président directeur et co-responsable des marchés mondiaux à la société Valeurs mobilières HSBC (Canada). M. Hubbs est actuellement vice-président du Global Risk Institute et Senior Fellow de l’Institut C.D. Howe.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en gestion de projet de la Schulich School of Business et du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Hubbs a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2024.

Marie-Josée Martin

, FCIA, FSA, ICD.D

Marie-Josée Martin est l’ancienne présidente et chef de la direction de la Compagnie d’Assurance-Vie Croix Bleue du Canada.

Tout au long de sa carrière, Mme Martin a occupé des postes de plus en plus importants au sein de Croix Bleue Vie, notamment celui d’actuaire désignée, où elle était responsable de l’évaluation des réserves et de la suffisance du capital, et plus récemment celui de vice-présidente et actuaire en chef. Mme Martin a également travaillé pour Croix Bleue Medavie où elle a occupé le poste de vice-présidente, actuaire.

Mme Martin est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, et détient un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Mme Martin a siégé au conseil d’administration de Croix Bleue Vie et au conseil d’administration de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments, et a été membre du conseil consultatif de la School of Mathematical and Computational Sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a obtenu le titre d’ICD.D en 2019.

Mme Martin a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2022.

Paul Petrelli

, LL.B

Paul Petrelli est le président et chef de la direction d’Assuris. M. Petrelli a occupé divers postes à la haute direction de la Sun Life.

Plus récemment, il a dirigé les équipes juridiques mondiales responsables des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières, des technologies et de la propriété intellectuelle, ainsi que le bureau du secrétaire de la Compagnie et les affaires juridiques. Auparavant, toujours à la Sun Life, il a su diversifier son expérience notamment à titre de chef mondial de la conformité, de premier directeur financier pour les affaires canadiennes et de chef des relations avec les investisseurs.

M. Petrelli est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto (1991) et d’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Windsor (1995). Il a été admis au Barreau du Haut-Canada en 1997. Il a également obtenu une maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 2019, avec une spécialisation en innovation, technologie et droit.

M. Petrelli est entré au conseil d’administration d’Assuris en 2021, lors de sa nomination au poste de président et chef de la direction.

Jacques Potvin

, FSA, FICA

Jacques Potvin est l’ancien vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef d’Industrielle Alliance (iA Groupe financier).

M. Potvin a commencé sa carrière à l’Industrielle Alliance en 1990 comme actuaire et, au fil des ans, il a été promu à des postes aux responsabilités croissantes, notamment vice-président du marketing, assurances individuelles et rentes, vice-président et chef de la gestion des risques et, plus récemment, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef et membre du comité exécutif de la société.

Dans ses dernières fonctions, M. Potvin était responsable de la saine gestion financière et de la pérennité financière à long terme de l’iA, ainsi que des activités de financement de la société. Il a supervisé les services d’actuariat, de gestion des risques, de comptabilité et de fiscalité, les relations avec les investisseurs, les services juridiques et les ressources matérielles.

Il est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. 

M. Potvin a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2024.

Janis Sarra

, S.J.D.

Janis Sarra est professeure de droit (Presidential Distinguished Professor) à l’école de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Sa liste d’ouvrages publiés comprend dix livres et plus de cent articles sur le financement des sociétés, la gouvernance et la gestion des sociétés, le droit des valeurs mobilières et le droit en insolvabilité commerciale.

Mme Sarra est actuellement éditrice et présidente de l’Annual Review of Insolvency Law. Elle a été auparavant membre du conseil de la Fondation canadienne de l’insolvabilité et de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

Mme Sarra a précédemment été directrice de l’institut Peter Wall d’études avancées de l’UBC et, jusqu’en 2007, doyenne adjointe de l’école de droit Peter A. Allard.

Mme Sarra a occupé diverses fonctions d’élaboration des politiques publiques, notamment au sein du groupe de travail sur l’insolvabilité et les droits des créanciers de la Banque mondiale, du groupe de travail sur l’insolvabilité des institutions financières non bancaires et du groupe de travail de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) sur les groupes de sociétés et les lois en matière d’insolvabilité transfrontalière. Elle est actuellement membre de la délégation canadienne du Groupe de travail V sur le Droit de l’Insolvabilité de la CNUDCI.

Mme Sarra détient cinq diplômes de l’Université de Toronto en sciences politiques, en économie et en droit.

Mme Sarra a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2017.

Jean Vincent

, CSM, FCPA, FCA, GFAA (Québec)

Jean Vincent, CSM, FCPA, FCA, GFAA (Québec) est président et membre fondateur de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF). L’ANSAF forme un réseau de plus de 50 institutions financières autochtones (IFA) qui veillent à stimuler la croissance économique au profit de tous les peuples autochtones du Canada.

M. Vincent est président et chef de la direction de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) qui offre du financement commercial à des entreprises autochtones en phase de démarrage ou en expansion. Il exerce également les fonctions de président et chef de la direction de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC). Cette société offre aux Autochtones des produits d’épargne et des prêts dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.

M. Vincent est membre fiduciaire du Fonds pour les habitations du marché destinés aux Premières Nations dédié à autonomiser les communautés des Premières Nations en leur fournissant les outils nécessaires pour sécuriser la propriété résidentielle sur les terres de réserve.

M. Vincent est également formateur et conférencier à l’École des dirigeants des Premières Nations et membre fondateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada ainsi que vice-président de son conseil d’administration.

M. Vincent a été vice-grand chef de la Nation huronne-wendat de 2008 à 2018.

Il a travaillé pour la Banque Nationale du Canada et pour le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.

M. Vincent a un brevet de pilote et est membre de l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs.

M. Vincent est détenteur des titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de Gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA). Il est aussi récipiendaire de la Croix du service méritoire -Gouverneure Générale du Canada.

M. Vincent a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2024.

Mark Zelmer

Mark Zelmer a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des questions politiques et réglementaires du secteur financier. Il a précédemment été surintendant adjoint des institutions financières au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Auparavant, il a été au service de la Banque du Canada et du Fonds monétaire international.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Zelmer a contribué activement au plan de réforme réglementaire mondial à la suite de la crise financière. En qualité de membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de septembre 2008 à juin 2016, il a présidé l’élaboration de diverses composantes macroprudentielles du cadre de Bâle III et dirigé une évaluation par les pairs de l’adoption par l’Union européenne des normes de capitaux propres de Bâle III. Il a aussi siégé au comité permanent du Conseil de la stabilité financière sur la coopération des instances de surveillance et de réglementation de juillet 2014 à juin 2016 et coprésidé ses travaux sur les vulnérabilités structurelles associées au secteur mondial de la gestion de patrimoine.

M. Zelmer n’est pas resté oisif depuis son départ à la retraite du BSIF en 2016. Il a notamment participé à l’évaluation de la solidité du système bancaire japonais pour le Fonds monétaire international dans le cadre de son examen du système financier japonais en 2017 et il travaille actuellement à un examen indépendant de la surveillance prudentielle d’une banque de moyenne taille pour le trésor de Sa Majesté au Royaume-Uni. Il a aussi occupé les fonctions d’agrégé de l’Institut CD Howe et cosigné un document sur l’établissement de normes internationales publié par cet institut en 2018.

M. Zelmer détient une maîtrise dans les sciences (administration des affaires) de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s.

M. Zelmer a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2017.