Produit

La rente en capitalisation est un produit de placement dans lequel se capitalisent les intérêts courus. Les taux d’intérêt sont généralement garantis pour une période de 1, 3, 5 ou 10 ans. La durée de la rente en capitalisation n’a pas d’incidence sur la protection offerte par Assuris. Les rentes en capitalisation sont couramment appelées « certificats de placement garantis » (CPG).

La rente en capitalisation correspond à la garantie valeur capitalisée dans le cadre de la protection d’Assuris.

La protection d’Assuris

Si votre compagnie d’assurance vie et santé fait faillite, Assuris garantit que vous conserverez jusqu’à concurrence de 100 000 $ ou 90 % du montant de la valeur capitalisée, si cette somme est supérieure.

Exemple 1

Valeur capitalisée

80 000 $

Montant
assuré initial

Puisque la valeur capitalisée est inférieure à 100 000 $, vous conserverez l’intégralité de votre montant assuré.

80 000 $
Montant protégé

Exemple 2

Valeur capitalisée

200 000 $

Montant assuré initial

Puisque la valeur capitalisée est supérieure à 100 000 $, vous conserverez 90 % de votre montant assuré.

180 000 $
(200 000 $ × 90 %)
Montant rajusté

Rentes en capitalisation – Autres comptes

Compte d’excédents des polices d’assurance vie universelle – Compte associé à une police d’assurance vie universelle. Ce compte peut servir au dépôt des primes payées d’avance ou des sommes en excédent de la limite d’exemption fiscale. Ces types de comptes sont protégés par Assuris au titre de la garantie valeur capitalisée.

Comptes associés à l’assurance vie entière – Compte de placement associé à une police d’assurance vie entière. Il peut servir au dépôt des primes payées d’avance ou des participations capitalisées. Ces types de comptes sont protégés par Assuris au titre de la garantie valeur capitalisée.

Questions et réponses

1. Les intérêts continuent-ils de se capitaliser après que la protection d’Assuris soit effective?

Oui. Les intérêts continueront d’être crédités sur le montant protégé après la date de mise en faillite, conformément aux conditions de la police.

2. Que se passe-t-il si le rendement du contrat est fonction des fluctuations d’un indice boursier plutôt que d’un taux d’intérêt?

L’indice boursier continuera de s’appliquer au montant protégé après la date de mise en faillite, conformément aux conditions de la police.