Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) – Collective

Le produit

Votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) collectif est un produit de placement qui vous procure un revenu. Le FERR est enregistré au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts et les plus-values du compte. Chaque année, vous devez effectuer un retrait minimal, mais vous pouvez retirer plus que ce minimum. En général, les prestations sont versées mensuellement, mais elles peuvent aussi être versées trimestriellement ou annuellement.

Protection d’Assuris

Si les fonds de votre FERR collectif sont placés dans une rente en capitalisation, votre FERR est admissible à la protection d’Assuris.

En cas de faillite de votre compagnie d’assurance vie, Assuris veillera à ce que les versements prévus par votre FERR soient maintenus; elle entreprendra de transférer votre police à une compagnie solvable.

Si vous décidez de retirer en une seule fois les fonds de votre FERR, le versement bénéficie de la protection de la valeur capitalisée offerte par Assuris. Assuris garantit que vous conserverez la valeur de votre placement jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Si vous décidez de continuer de recevoir les versements de votre FERR, après la date de mise en faillite, les versements bénéficieront de la protection du revenu mensuel offerte par Assuris. À la date de la mise en faillite, si le montant du retrait minimum annuel de votre FERR :

  • est inférieur ou égal à 24 000 $, les versements sont entièrement protégés;
  • est supérieur à 24 000 $, les versements sont protégés jusqu’à concurrence d’une somme égale à 85 % des versements.

Questions et réponses

Que se passe-t-il si j’ai une assurance collective et une assurance individuelle de la même compagnie d’assurance?

Les assurances collectives et individuelles bénéficient chacune d’une protection distincte. Si vous détenez une assurance collective et une assurance individuelle auprès de la même compagnie d’assurance vie, la protection d’Assuris s’applique séparément à chacune des polices.