Spécialiste de protection des assurés

Spécialiste de protection des assurés

Il y a eu quatre faillites dans l’histoire de l’assurance vie au Canada. Les leçons tirées de ces dossiers ont permis à Assuris d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et la capacité opérationnelle nécessaires pour gérer toute faillite éventuelle d’une compagnie d’assurance vie. Nous employons une approche novatrice de la résolution des sociétés d’assurance vie insolvables, ce qui nous permet d’offrir la meilleure protection possible aux assurés canadiens.

Assuris a protégé près de trois millions de personnes, ce qui représente plus de 8 % des Canadiens.

Le 2 février 2012, l’Union du Canada Assurance-Vie, sise à Ottawa, a demandé la protection du tribunal en vertu de la Loi sur les liquidations et les restructurations.

L’Union du Canada Assurance-Vie comptait 22 000 assurés. Assuris a entièrement protégé 99 % des assurés. Le 1 % qui restait a recouvré au moins 95 % de leurs prestations. Assuris a travaillé en étroite collaboration avec le liquidateur pour assurer le transfert des polices à une autre compagnie d’assurance vie qui assurerait le maintien des garanties.

Le 11 août 1994, la société Confédération Vie a été mise en liquidation.

La Confédération Vie comptait 260 000 assurés canadiens au titre de polices individuelles et 1,5 million d’assurés au titre de régimes d’assurance collective. La liquidation de la Confédération Vie s’est avérée complexe, puisque la société était active au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Assuris a immédiatement fourni sa protection aux assurés canadiens en vertu de ses règles de protection. En cours de liquidation, Assuris s’est alliée avec l’autorité de contrôle et le liquidateur, et a tiré parti des enseignements appris dans les dossiers d’insolvabilité antérieurs. Résultat : les assurés canadiens ont conservé l’entièreté de leurs garanties.

Le 18 janvier 1993, une ordonnance de liquidation a été prononcée contre la société La Souveraine, sise à Calgary.

La Souveraine comptait 249 000 assurés. Assuris a entièrement protégé 96 % des assurés. Le 4 % qui restait a recouvré au moins 90 % de leurs prestations. Assuris a pu transférer la totalité des polices à une compagnie d’assurance vie solvable.

Le 3 janvier 1992, la société Les Coopérants, sise à Montréal, a été mise en liquidation en application de la Loi sur les liquidations.

Les Coopérants comptait 222 000 assurés au titre de polices individuelles et 600 000 assurés au titre de régimes d’assurance collective. Tous les assurés ont été entièrement protégés par Assuris.

Il s’agissait de la première faillite d’une compagnie d’assurance vie au Canada et Assuris a réussi à faire accepter le principe jusqu’alors inédit selon lequel les assurés doivent bénéficier d’un privilège lors de la liquidation d’un assureur vie.