Notices biographiques des administrateurs

Daniel Thornton

M. Thornton est l’ancien chef de l’exploitation de Co-operators Compagnie d’assurance-vie. En qualité de chef de l’exploitation, il était chargé de l’orientation stratégique et opérationnelle de l’ensemble de l’entreprise. Il a pris sa retraite après presque 40 ans de service à la coopérative nationale d’assurance, où il a occupé diverses fonctions à la haute direction. À titre de vice-président principal, Distribution, il a supervisé le changement du mode de distribution, qui est passé du système des agents de carrière à celui des agences indépendantes.

Actif dans la collectivité, M. Thornton a présidé la section coopérative de Centraide et la fondation de l’hôpital de Regina. Il a également siégé au conseil de plusieurs associations de l’industrie de l’assurance, tel le Bureau des assurances du Canada. M. Thornton a présidé le conseil de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP), et représenté le conseil dans les travaux de divers comités de l’ACCAP.

M. Thornton a obtenu de l’Université de Guelph un baccalauréat ès des arts spécialisé en économie.

M. Thornton a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2011. Il a été élu Président du conseil d’administration en 2017.

Alain Brunet, FSA, FICA

Alain Brunet a été premier vice-président et président, Assurance, à la Banque Nationale du Canada entre 2006 et 2013. Il était chargé des activités d’assurance des sociétés suivantes : Assurance-vie Banque Nationale, Cabinet d’assurance Banque Nationale, Banque Nationale Réseau Assistance, Assurances générales Banque Nationale, Natcan Reinsurance et Innovasur (en qualité de coprésident). Il a aussi participé aux activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Nationale, occupé les fonctions de président du comité du régime de retraite de la Banque Nationale et supervisé les programmes d’assurance corporatifs de la Banque.

Jusqu’en 2006, M. Brunet a travaillé à la Compagnie d’assurance Standard Life, où il a occupé diverses fonctions de direction en actuariat, en vente et en marketing sur une période de 21 ans. En qualité de membre du comité de direction, M. Brunet a exercé les fonctions de premier vice-président des marchés du secteur détail et de premier vice-président des ventes et du marketing dans les secteurs de l’assurance et des placements individuels, épargne et assurance collective. Il a été membre du conseil du régime de retraite de la Standard Life, des Fonds communs de placement Standard Life, de Performa et de la Standard Life du Canada.

M. Brunet est actuellement investisseur privé et mentor dans une jeune entreprise de technologie, Knova Web Technologies, où il fait la promotion d’un service de partage de fichiers sécurisé, TagMyDoc. Il est membre du conseil de la CAA – Québec et de la Société des alcools du Québec.

M. Brunet est membre (fellow) de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries. Il est diplômé du programme actuariel de l’Université Laval et a suivi le Program for Management Development de la Harvard Business School.

M. Brunet a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2019.

Greta Cusworth

Greta Cusworth a travaillé dans les secteurs de l’assurance vie et des placements pendant plus de 30 ans. À titre de vice-présidente principale à la Financière Sun Life, elle a dirigé divers dossiers d’assurance collective et individuelle au Canada, aux États-Unis et aux Bermudes. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en place de stratégies commerciales en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Mme Cusworth est reconnue pour la mise en œuvre de changements importants, y compris des fusions et des acquisitions. Elle possède un savoir-faire reconnu dans la gestion des ventes par l’intermédiaire de réseaux de distribution élaborés.

Avant de se joindre à la Sun Life, Mme Cusworth a assumé des fonctions de direction à La Confédération, Compagnie d’Assurance-Vie.

En 2008, le Réseau des femmes exécutives a nommé Mme Cusworth au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada, dans la catégorie Cadres d’entreprise.

Après son départ à la retraite en 2012, Mme Cusworth a été élue au conseil d’administration de la Savings Bank Mutual Life Insurance Company of Massachusetts (SBLI). Elle détient le titre de Fellow en gouvernance de conseils, attribué par le conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA). En 2017, elle a été choisie dans le cadre de l’initiative Diversité 50 du CCDA, qui dresse la liste des candidates et candidats les plus diversifiés et qualifiés au pays pour siéger à des conseils d’administration.

Mme Cusworth détient un baccalauréat ès arts en mathématiques de l’université Queen’s.

Mme Cusworth a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2018.

Micheline Dionne, FICA

Ancienne première vice-présidente et actuaire en chef de RGA Canada, Micheline Dionne a occupé tout au long de sa carrière des postes de dirigeante dans de nombreuses sociétés d’assurance vie. Elle s’est notamment distinguée sur les plans de la tarification des produits, de l’évaluation des engagements envers les assurés, de la gestion des risques et de la gestion actif-passif.

Mme Dionne est présentement active au sein de l’Association actuarielle internationale (AAI) comme présidente du groupe de travail sur la comptabilité des assurances, chargé de l’élaboration des normes relatives aux modèles actuariels en assurance. Elle est la déléguée de l’AAI au conseil consultatif sur les IFRS.

Ancienne présidente de l’Institut canadien des actuaires (ICA), Mme Dionne a siégé à la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie et au Conseil des normes actuarielles du Canada. Elle a aussi siégé à deux reprises au conseil d’administration de l’ICA. Elle est présentement membre du comité sur le professionnalisme et de comités œuvrant sur l’application actuarielle des normes comptables sur l’assurance. Elle est aussi la déléguée de l’ICA au conseil de l’AAI.

Mme Dionne est membre (fellow) de l’Institut canadien des actuaires et détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

Mme Dionne a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2016.

Gordon M. Dunning, CPA, CA, IAS.A

Gordon Dunning est président et chef de la direction d’Assuris. En 1999, avant sa nomination au poste de président, il avait occupé divers postes à Assuris, notamment celui de vice-président; à ce titre, il a supervisé les liquidations de la Confédération Vie, de La Souveraine et des Coopérants avec succès.

Avant d’entrer au service d’Assuris, M. Dunning a passé plus de dix ans au sein d’importants cabinets de comptables en Angleterre et à Toronto, où il a été chargé de diverses missions dans les domaines de la production, de la vente au détail, du service à la clientèle, des services financiers et de l’immobilier. Il a commencé à travailler dans le secteur des services financiers en 1986, occupant des postes en trésorerie, contrôle, gestion de projets, commercialisation et marketing dans les secteurs de la fiducie, de la banque et de l’assurance vie.

M. Dunning est membre (Fellow) de l’ordre des experts-comptables d’Angleterre et du Pays de Galles, de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Dunning détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Leicester en Angleterre.

M. Dunning est entré au conseil d’administration d’Assuris en 1999, lors de sa nomination au poste de président et chef de la direction.

William Knight, IAS.A

William (Bill) Knight, IAS.A est président de la société Hebb, Knight and Associates, firme de conseillers établie au Canada.

M. Knight possède une vaste expérience du secteur des services financiers. De 2001 à 2006, il a été premier commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Son mandat consistait à superviser les pratiques commerciales du secteur des services financiers, dont les revenus s’élèvent à 3,24 billions de dollars. Il a reçu le prix Golden Jubilee Medal de l’Université Queen’s pour l’excellence dans la fonction publique, décerné au nom du Canada.

Avant de diriger les travaux de l’Agence, il était président et chef de la direction de la Centrale des caisses de crédit du Canada, où il a lancé de nombreuses initiatives stratégiques afin d’améliorer la position concurrentielle des caisses d’épargne et de crédit par rapport aux banques.

Au début des années 1970, M. Knight s’est distingué en devenant l’un des plus jeunes parlementaires élus à la Chambre des communes.

M. Knight est membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés et d’organismes bénévoles, dont la Banque d’investissement communautaire Vancity du Canada, le comité consultatif d’investissement de la Atkinson Foundation, l’Institut Broadbent, Arbres Canada, la Banque Citizens du Canada, la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty, le Centre pour la défense de l’intérêt public, la Fondation pour l’éducation de l’Association canadienne des ex-parlementaires et le comité consultatif de la banque centrale d’Irlande.

M. Knight est diplômé du programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institute of Corporate Directors par l’intermédiaire de l’Université de Toronto.

M. Knight a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2011.

Tricia O’Malley, FCPA, FCA

Tricia O’Malley a été présidente du Conseil des normes comptables du Canada (CNC) de 1999 à 2001 et de 2009 à 2010. Elle a été membre du Conseil des normes comptables internationales (CNCI) de 2001 à 2007 avant d’y occuper le poste de directrice, Mise en œuvre de 2007 à 2009.

Avant de se joindre au CNC, Mme O’Malley a été associée du Service national de la certification et de la pratique professionnelle de KPMG Canada, où elle travaillait à des dossiers portant sur des questions comptables complexes, en particulier sur les instruments financiers et les opérations de financement structuré.

Mme O’Malley a aussi siégé à de nombreux autres conseils, notamment l’Independent Electricy System Operator of Ontario et les divisions nationale et ontarienne de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Elle préside actuellement le comité d’audit de l’Armée du Salut au Canada et aux Bermudes. Elle est membre (depuis 2012), et ancienne présidente, du Conseil de surveillance des normes actuarielles du Canada, et du Conseil de surveillance de la normalisation comptable du Canada depuis 2013.

En 2011, le Réseau des femmes exécutives la nommait au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a également reçu, en 2016, un doctorat honoris causa en droit de l’Université de Waterloo.

Mme O’Malley détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba et est comptable agréée en Ontario depuis 1976. Elle est membre (Fellow) de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario depuis 1991.

Mme O’Malley a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2015.

Janis Sarra, J.S.D.

Janis Sarra est professeure de droit (Presidential Distinguished Professor) à l’école de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Sa liste d’ouvrages publiés comprend dix livres et plus de cent articles sur le financement des sociétés, la gouvernance et la gestion des sociétés, le droit des valeurs mobilières et le droit en insolvabilité commerciale.

Mme Sarra est actuellement éditrice et présidente de l’Annual Review of Insolvency Law. Elle a été auparavant membre du conseil de la Fondation canadienne de l’insolvabilité et de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

Mme Sarra a précédemment été directrice de l’institut Peter Wall d’études avancées de l’UBC et, jusqu’en 2007, doyenne adjointe de l’école de droit Peter A. Allard.

Mme Sarra a occupé diverses fonctions d’élaboration des politiques publiques, notamment au sein du groupe de travail sur l’insolvabilité et les droits des créanciers de la Banque mondiale, du groupe de travail sur l’insolvabilité des institutions financières non bancaires et du groupe de travail de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) sur les groupes de sociétés et les lois en matière d’insolvabilité transfrontalière. Elle est actuellement membre de la délégation canadienne du Groupe de travail V sur le Droit de l’Insolvabilité de la CNUDCI.

Mme Sarra détient cinq diplômes de l’Université de Toronto en sciences politiques, en économie et en droit.

Mme Sarra a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2017.

Frank Swedlove

Frank Swedlove est l’ancien président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il est actuellement président de Swedlove Consulting Inc., une société-conseil en politiques publiques.

M. Swedlove a agi à titre de premier président de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA) de 2012 à 2014. Avant d’être actif dans le secteur de l’assurance, il a mené une longue carrière au sein de la fonction publique.

En 2006 et 2007, M. Swedlove a été président du Groupe d’action financière (GAFI), organisme international basé à Paris et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes à l’échelle mondiale.

M. Swedlove a aussi été haut fonctionnaire fédéral. À titre de sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances, il a été le conseiller principal de plusieurs ministres des Finances dans le cadre de l’élaboration de politiques sur les institutions financières et les marchés financiers canadiens. Il a joué un rôle clé dans la gestion de divers enjeux touchant le secteur ainsi que le commerce international des services financiers.

En 2001, M. Swedlove a été responsable de l’exercice de révision du secteur financier, qui a mené à une refonte complète de la législation du secteur. Il a été le premier président du Comité du commerce des services financiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, président du groupe de négociation sur les services financiers dans le Cycle d’Uruguay de l’OMC et négociateur en chef pour le Canada dans les services financiers lors des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

M. Swedlove a reçu à la fois la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son service au sein de la fonction publique et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son apport dans le secteur des assurances.

M. Swedlove a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2018.

Mark Zelmer

Mark Zelmer a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des questions politiques et réglementaires du secteur financier. Il a précédemment été surintendant adjoint des institutions financières au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Auparavant, il a été au service de la Banque du Canada et du Fonds monétaire international.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Zelmer a contribué activement au plan de réforme réglementaire mondial à la suite de la crise financière. En qualité de membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de septembre 2008 à juin 2016, il a présidé l’élaboration de diverses composantes macroprudentielles du cadre de Bâle III et dirigé une évaluation par les pairs de l’adoption par l’Union européenne des normes de capitaux propres de Bâle III. Il a aussi siégé au comité permanent du Conseil de la stabilité financière sur la coopération des instances de surveillance et de réglementation de juillet 2014 à juin 2016 et coprésidé ses travaux sur les vulnérabilités structurelles associées au secteur mondial de la gestion de patrimoine.

M. Zelmer n’est pas resté oisif depuis son départ à la retraite du BSIF en 2016. Il a notamment participé à l’évaluation de la solidité du système bancaire japonais pour le Fonds monétaire international dans le cadre de son examen du système financier japonais en 2017 et il travaille actuellement à un examen indépendant de la surveillance prudentielle d’une banque de moyenne taille pour le trésor de Sa Majesté au Royaume-Uni. Il a aussi occupé les fonctions d’agrégé de l’Institut CD Howe et cosigné un document sur l’établissement de normes internationales publié par cet institut en 2018.

M. Zelmer détient une maîtrise dans les sciences (administration des affaires) de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s.

M. Zelmer a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2017.