Frank Swedlove

Frank Swedlove est l’ancien président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il est actuellement président de Swedlove Consulting Inc., une société-conseil en politiques publiques.

M. Swedlove a agi à titre de premier président de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA) de 2012 à 2014. Avant d’être actif dans le secteur de l’assurance, il a mené une longue carrière au sein de la fonction publique.

En 2006 et 2007, M. Swedlove a été président du Groupe d’action financière (GAFI), organisme international basé à Paris et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes à l’échelle mondiale.

M. Swedlove a aussi été haut fonctionnaire fédéral. À titre de sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances, il a été le conseiller principal de plusieurs ministres des Finances dans le cadre de l’élaboration de politiques sur les institutions financières et les marchés financiers canadiens. Il a joué un rôle clé dans la gestion de divers enjeux touchant le secteur ainsi que le commerce international des services financiers.

En 2001, M. Swedlove a été responsable de l’exercice de révision du secteur financier, qui a mené à une refonte complète de la législation du secteur. Il a été le premier président du Comité du commerce des services financiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, président du groupe de négociation sur les services financiers dans le Cycle d’Uruguay de l’OMC et négociateur en chef pour le Canada dans les services financiers lors des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

M. Swedlove a reçu à la fois la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son service au sein de la fonction publique et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son apport dans le secteur des assurances.

Il a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2018 et nommé président du conseil d’administration en 2021.

Alain Brunet, FSA, FCIA

Alain Brunet a été premier vice-président et président, Assurance, à la Banque Nationale du Canada entre 2006 et 2013. Il était chargé des activités d’assurance des sociétés suivantes : Assurance-vie Banque Nationale, Cabinet d’assurance Banque Nationale, Banque Nationale Réseau Assistance, Assurances générales Banque Nationale, Natcan Reinsurance et Innovasur (en qualité de coprésident). Il a aussi participé aux activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Nationale, occupé les fonctions de président du comité du régime de retraite de la Banque Nationale et supervisé les programmes d’assurance corporatifs de la Banque.

Jusqu’en 2006, M. Brunet a travaillé à la Compagnie d’assurance Standard Life, où il a occupé diverses fonctions de direction en actuariat, en vente et en marketing sur une période de 21 ans. En qualité de membre du comité de direction, M. Brunet a exercé les fonctions de premier vice-président des marchés du secteur détail et de premier vice-président des ventes et du marketing dans les secteurs de l’assurance et des placements individuels, épargne et assurance collective. Il a été membre du conseil du régime de retraite de la Standard Life, des Fonds communs de placement Standard Life, de Performa et de la Standard Life du Canada.

M. Brunet est actuellement investisseur privé et mentor dans une jeune entreprise de technologie, Knova Web Technologies, où il fait la promotion d’un service de partage de fichiers sécurisé, TagMyDoc. Il est membre du conseil de la CAA – Québec et de la Société des alcools du Québec.

M. Brunet est membre (fellow) de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries. Il est diplômé du programme actuariel de l’Université Laval et a suivi le Program for Management Development de la Harvard Business School.

M. Brunet a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2019.

Brenda Eprile, FCPA, ICD.D

Brenda Eprile, FCPA, ICD.D, est une administratrice de société et une investisseuse providentielle chevronnée. Elle a été présidente de deux sociétés inscrites à la cote de la Bourse de Toronto et du NASDAQ. Elle a siégé à divers comités de conseils d’administration et présidé des comités d’audit, de gouvernance, de ressources humaines et de rémunération.

Mme Eprile a présidé le conseil d’administration de Westport Fuel Systems inc. dans le cadre d’une importante restructuration comprenant le remboursement de la dette à long terme, le lancement d’un appel public à l’épargne aux États-Unis, la vente des activités industrielles de l’entreprise et l’achèvement de la phase finale de recherche et développement de la technologie révolutionnaire HPDI 2.0.

À Home Capital Group, Branda Eprile a dirigé le conseil d’administration alors que l’entreprise traversait une grave crise au chapitre des liquidités et de la réglementation. Elle a participé à la conclusion d’une entente au titre de laquelle Berkshire Hathaway est devenue un partenaire stratégique et a contribué au règlement d’importants litiges en matière de réglementation et de recours collectifs. En outre, elle a supervisé la restructuration du conseil d’administration et le recrutement d’un nouveau directeur financier et d’un nouveau chef de la direction.

Mme Eprile a notamment dirigé le service de conseil en matière de risque de PwC Canada, où elle a mis en place un service national de conseil en matière de réglementation pour les entreprises de services financiers, les sociétés ouvertes et les autorités de contrôle.

Elle compte une vingtaine d’années d’expérience comme consultante. Dans le passé, elle a été pendant 12 ans directrice générale et chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Brenda Eprile a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2021.

Monika Federau

Monika Federau est une cadre supérieure qui possède une longue expérience dans les services financiers et le service à la clientèle. Elle a travaillé à l’étranger et a développé une solide connaissance des domaines de la stratégie d’entreprise, de la transformation numérique, du marketing, de l’image de marque et du leadership durable. Après son départ d’Intact Corporation financière, où elle occupait le poste de directrice de la stratégie, elle s’est jointe au conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Federau est une fervente défenseure des droits des femmes. En 2019, elle a été reconnue comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives.

En tant que bénévole active, elle siège au conseil d’administration d’UNICEF Canada, au conseil consultatif du doyen de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, au conseil des anciens de l’Université York et au conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat.

Mme Federau est titulaire d’un baccalauréat de l’Université York et d’une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

Monika Federau a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2021.

Marie-Josée Martin, FCIA, FSA, ICD.D

Marie-Josée Martin est l’ancienne présidente et chef de la direction de la Compagnie d’Assurance-Vie Croix Bleue du Canada.

Tout au long de sa carrière, Mme Martin a occupé des postes de plus en plus importants au sein de Croix Bleue Vie, notamment celui d’actuaire désignée, où elle était responsable de l’évaluation des réserves et de la suffisance du capital, et plus récemment celui de vice-présidente et actuaire en chef. Mme Martin a également travaillé pour Croix Bleue Medavie où elle a occupé le poste de vice-présidente, actuaire.

Mme Martin est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, et détient un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo.

Mme Martin a siégé au conseil d’administration de Croix Bleue Vie et au conseil d’administration de la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments, et a été membre du conseil consultatif de la School of Mathematical and Computational Sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a obtenu le titre d’ICD.D en 2019.

Mme Martin a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2022.

Tricia O’Malley, FCPA, FCA

Tricia O’Malley a été présidente du Conseil des normes comptables du Canada (CNC) de 1999 à 2001 et de 2009 à 2010. Elle a été membre du Conseil des normes comptables internationales (CNCI) de 2001 à 2007 avant d’y occuper le poste de directrice, Mise en œuvre de 2007 à 2009.

Avant de se joindre au CNC, Mme O’Malley a été associée du Service national de la certification et de la pratique professionnelle de KPMG Canada, où elle travaillait à des dossiers portant sur des questions comptables complexes, en particulier sur les instruments financiers et les opérations de financement structuré.

Mme O’Malley a aussi siégé à de nombreux autres conseils, notamment l’Independent Electricy System Operator of Ontario et les divisions nationale et ontarienne de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Elle préside actuellement le comité d’audit de l’Armée du Salut au Canada et aux Bermudes. Elle est membre (depuis 2012), et ancienne présidente, du Conseil de surveillance des normes actuarielles du Canada, et du Conseil de surveillance de la normalisation comptable du Canada depuis 2013.

En 2011, le Réseau des femmes exécutives la nommait au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a également reçu, en 2016, un doctorat honoris causa en droit de l’Université de Waterloo.

Mme O’Malley détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba et est comptable agréée en Ontario depuis 1976. Elle est membre (Fellow) de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario depuis 1991.

Mme O’Malley a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2015.

Paul Petrelli, LL.B

Paul Petrelli est le président et chef de la direction d’Assuris. M. Petrelli a occupé divers postes à la haute direction de la Sun Life.

Plus récemment, il a dirigé les équipes juridiques mondiales responsables des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières, des technologies et de la propriété intellectuelle, ainsi que le bureau du secrétaire de la Compagnie et les affaires juridiques. Auparavant, toujours à la Sun Life, il a su diversifier son expérience notamment à titre de chef mondial de la conformité, de premier directeur financier pour les affaires canadiennes et de chef des relations avec les investisseurs.

M. Petrelli est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto (1991) et d’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Windsor (1995). Il a été admis au Barreau du Haut-Canada en 1997. Il a également obtenu une maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 2019, avec une spécialisation en innovation, technologie et droit.

M. Petrelli est entré au conseil d’administration d’Assuris en 2021, lors de sa nomination au poste de président et chef de la direction.

Janis Sarra, J.S.D

Janis Sarra est professeure de droit (Presidential Distinguished Professor) à l’école de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Sa liste d’ouvrages publiés comprend dix livres et plus de cent articles sur le financement des sociétés, la gouvernance et la gestion des sociétés, le droit des valeurs mobilières et le droit en insolvabilité commerciale.

Mme Sarra est actuellement éditrice et présidente de l’Annual Review of Insolvency Law. Elle a été auparavant membre du conseil de la Fondation canadienne de l’insolvabilité et de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

Mme Sarra a précédemment été directrice de l’institut Peter Wall d’études avancées de l’UBC et, jusqu’en 2007, doyenne adjointe de l’école de droit Peter A. Allard.

Mme Sarra a occupé diverses fonctions d’élaboration des politiques publiques, notamment au sein du groupe de travail sur l’insolvabilité et les droits des créanciers de la Banque mondiale, du groupe de travail sur l’insolvabilité des institutions financières non bancaires et du groupe de travail de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) sur les groupes de sociétés et les lois en matière d’insolvabilité transfrontalière. Elle est actuellement membre de la délégation canadienne du Groupe de travail V sur le Droit de l’Insolvabilité de la CNUDCI.

Mme Sarra détient cinq diplômes de l’Université de Toronto en sciences politiques, en économie et en droit.

Mme Sarra a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2017.

Mark Zelmer

Mark Zelmer a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des questions politiques et réglementaires du secteur financier. Il a précédemment été surintendant adjoint des institutions financières au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Auparavant, il a été au service de la Banque du Canada et du Fonds monétaire international.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Zelmer a contribué activement au plan de réforme réglementaire mondial à la suite de la crise financière. En qualité de membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de septembre 2008 à juin 2016, il a présidé l’élaboration de diverses composantes macroprudentielles du cadre de Bâle III et dirigé une évaluation par les pairs de l’adoption par l’Union européenne des normes de capitaux propres de Bâle III. Il a aussi siégé au comité permanent du Conseil de la stabilité financière sur la coopération des instances de surveillance et de réglementation de juillet 2014 à juin 2016 et coprésidé ses travaux sur les vulnérabilités structurelles associées au secteur mondial de la gestion de patrimoine.

M. Zelmer n’est pas resté oisif depuis son départ à la retraite du BSIF en 2016. Il a notamment participé à l’évaluation de la solidité du système bancaire japonais pour le Fonds monétaire international dans le cadre de son examen du système financier japonais en 2017 et il travaille actuellement à un examen indépendant de la surveillance prudentielle d’une banque de moyenne taille pour le trésor de Sa Majesté au Royaume-Uni. Il a aussi occupé les fonctions d’agrégé de l’Institut CD Howe et cosigné un document sur l’établissement de normes internationales publié par cet institut en 2018.

M. Zelmer détient une maîtrise dans les sciences (administration des affaires) de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s.

M. Zelmer a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2017.