Produit

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) collectif est un produit de placement qui verse un revenu au titulaire du compte. Le FERR est enregistré au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), de sorte qu’aucun impôt n’est payé sur les intérêts et les plus-values du compte. Chaque année, le titulaire du compte doit effectuer un retrait minimal, mais peut également retirer des sommes supérieures à ce minimum. En général, les prestations sont versées mensuellement, mais elles peuvent aussi être versées trimestriellement ou annuellement.

La protection d’Assuris

Si les fonds de votre FERR collectif sont placés dans une rente en capitalisation, cliquez ici pour voir comment s’applique la protection d’Assuris.

Si vous décidez de retirer en une seule fois les fonds de votre FERR, cette somme forfaitaire sera protégée par Assuris au titre de la garantie de valeur capitalisée, jusqu’à concurrence de 100 000 $ ou 90 % du montant, si cette somme est supérieure.

Si vous décidez de continuer de recevoir les versements de votre FERR collectif après la date de mise en faillite, les versements seront protégés par Assuris au titre de la garantie de revenu mensuel. À la date de la mise en faillite, si le montant du retrait minimum annuel de votre FERR :

  • est inférieur ou égal à 60 000 $, les versements sont entièrement protégés;
  • est supérieur à 60 000 $, les versements sont protégés à hauteur de 90 % du montant.